Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a pris une importante décision avant de nommer un nouvel entraineur à la tête de la sélection nationale. En effet, il va installer une commission chargée d’examiner les candidatures pour le successeur de Djamel Belmadi.
La succession de Djamel Belmadi est ouverte. La fédération algérienne de football est à la recherche d’un entraineur de renom, capable de redresser la barre en prévision des prochaines importantes échéances.
Une chose est sûre, le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, veut faire le bon choix. Il veut un entraineur qui répond parfaitement au profil pour éviter une erreur de casting. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’installer une commission. Cette dernière, aura pour mission d’étudier les différentes candidatures des potentiels successeurs à Belmadi, avant de trancher, à l’unanimité, sur l’identité de celui qui va prendre les commandes à la tête de la barre technique de l’équipe d’Algérie. Ce qui est le cas, d’ailleurs, dans plusieurs fédérations de football au monde.
« Le Président de la FAF Monsieur, Walid Sadi, procèdera ce lundi à l’installation d’une commission Ad-Hoc chargée d’examiner les candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe nationale A. La commission remettra ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours ». A indiqué la FAF sur son site officiel, sans pour autant dévoiler l’identité des membres de la commission.
Petkovic aurait retiré sa candidature
Toujours concernant la succession de Belmadi à la tête des Verts, Vladimir Petkovic, qui a postulé pour le poste de sélectionneur national, aurait retiré sa candidature. Selon le journal spécialisé « Compétition », le technicien croate de 60 ans redoute le challenge, lui qui n’a jamais exercé en Afrique sans sa carrière d’entraineur.
Et pourtant, la même source indique qu’il y avait bel et bien des pourparlers entre le président de la FAF et Vladimir Petkovic. Ce dernier s’est montré même emballé à l’idée de coacher l’équipe d’Algérie, reste à savoir les réelles raisons qui l’ont poussé à faire machine arrière.
Le Bosniaque Bazdarevic dans le viseur
Depuis que la fédération algérienne de football ait tourné la page Belmadi, les rumeurs et les spéculations vont bon train concernant de l’identité du successeur du désormais ex-sélectionneur national. De son côté, l’instance fédérale a d’ores et déjà commencé à établir les contacts et éventuellement entamé les négociations avec ceux qui les voient capables de redresser la barre.
Aux dernières nouvelles, le nom d’un nouvel potentiel successeur à Belmadi a filtré. Il s’agit du Mehmed Bazdarevic. En effet, le technicien bosniaque de 63 ans a confirmé les contacts avec la FAF. « C’est vrai, je fais partie des candidats pour succéder à Djamel Belmadi. Le principal candidat était Vahid Halilhodzic (son compatriote, ndlr) (…) Entraineur l’équipe d’Algérie est un challenge qui m’intéresse beaucoup. Certes, je n’ai pas exercé depuis 19 mois, mais je n’ai pas reçu des offres au niveau de mes attentes. Mais celle qui m’est parvenue de l’Algérie est intéressante ». A-t-il confié, dans une déclaration accordée à Radio Sarajevo.
Mehmed Bazdarevic, plus connu sous le nom de Mécha, est un ancien footballeur international yougoslave. Il dispose également la nationalité française. Il a été déjà sélectionneur de la Bosnie entre 2014 et 2017, lui qui a exercé longtemps en France après plusieurs clubs.