Dans un entretien accordé au média Africa Top Sports, l’ancien sélectionneur algérien Georges Leekens est revenu sur la Coupe d’Afrique des Nations ratée et sur l’avenir de l’Equipe Nationale.
La mauvaise performance des Verts en Coupe d’Afrique des Nations continue de faire parler. Interrogé par le média Africa Top Sports, l’ancien sélectionneur de l’Equipe Nationale déclare que l’élimination prématurée peut être due à un manque de concentration de la part des joueurs.
«Ce n’est pas toujours évident, mais certainement, tu as besoin des grands joueurs, au grand moment, peut-être qu’ils n’étaient pas véritablement impliqués à 100%. Pourtant, je croyais qu’ils avaient un certain équilibre au point de vue offensif, défensif. Mais à la fin, l’Algérie a été éliminée. Dans ce genre de compétition, tu dois marquer, tu dois créer des occasions et ne pas encaisser des buts. Il y a parfois un manque de concentration. J’ai vu des fautes défensives qui sont stupides. Et là, tu ne peux pas avancer. Tu ne donnes pas de cadeau à l’adversaire sur un tournoi pareil. L’Algérie a encaissé quatre buts en trois matchs, c’est beaucoup. C’est trop. C’est trop pour une équipe comme l’Algérie.»
Concernant l’ex sélectionneur, Djamel Belmadi, George Leekens confie être triste de son départ car il a effectué de belles choses avec l’Algérie « Vous savez que moi, j’aime bien Belmadi parce que c’était mon ancien joueur, mon ancien capitaine. Il est pour moi un bon entraîneur. Il a fait de grands résultats avec les Verts, peut-être trop grand même dans un passé très récent et d’ajouter j’étais un petit peu triste que Belmadi eut quitté la sélection. Mais c’est la vie. C’est la vie d’un entraîneur….»
L’Algérie va revenir
Georges Leekens se montre tout de même confiant concernant le futur de l’Equipe Nationale : « Moi je suis sûr et certain que l’Algérie va rebondir, parce qu’il y a des garçons qui jouent à Milan, à l’AS Rome, au Borussia Dortmund, etc…, il y a un bon équilibre défensivement aussi. Il faut profiter de cet avantage pour préparer une équipe qui veut de nouveau gagner, comme ils l’ont fait en Égypte. Et il y a certaines valeurs qui reviennent toujours aussi, pas seulement la technique, mais aussi le physique, le mental, l’intelligence, ne pas faire des choses stupides, pousser l’adversaire vers des fautes. Alors, il y a un grand travail à faire, et oui, le nouveau sélectionneur doit, à ce moment-là, prendre ses responsabilités, et ce n’est pas toujours le meilleur qui doit jouer, c’est le meilleur équipe qui doit jouer.»
Concernant la nomination du prochain sélectionneur il déclare qu’il faut trouver un entraîneur pouvant connaître les joueurs et la mentalité algérienne «Le plus important pour moi c’est de trouver quelqu’un qui connaît les joueurs et la mentalité du joueur algérien dit-il parce que, Belmadi connaissait les joueurs.»
Il ajoute qu’il faudra fixer des objectifs à atteindre : «Oui, il faut rebâtir quelque chose. Il faut fixer des objectifs pour gagner des titres ».