Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi, qu’il œuvrait pour la consécration des droits de tous les Algériens sur l’ensemble du territoire national.
Dans un discours à la Nation, prononcé devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations (Alger), le président de la République a précisé qu’il œuvrait pour que chaque citoyen algérien jouisse pleinement de ses droits « de Timiaouine à Hydra ».
Le Président Tebboune a également souligné l’intérêt qu’il a toujours porté aux zones d’ombre, à propos desquelles il a dit : « je n’ai jamais abandonné les zones d’ombre, depuis que j’étais un simple responsable ».
Evoquant la question de la reddition de comptes par les responsables qui n’ont pas été en mesure d’accomplir les tâches qui leur ont été confiées, il a indiqué avoir « récemment pris des décisions à contrecœur en mettant fin aux fonctions de responsables locaux qui ont failli », a-t-il dit.
Le président de la République a consacré une partie de son discours à la jeunesse, adressant ses remerciements à ceux qui « n’ont pas exagéré dans la demande de l’allocation chômage », affirmant à ce propos qu’il avait « une confiance aveugle dans notre jeunesse et dans le Conseil supérieur de la jeunesse qui la représente ».
Lire aussi: Les résultats des réformes sont très rassurants
Le président de la République s’est dit, par ailleurs, fier d’être présent devant les représentants du peuple qui constituent le Parlement algérien d’aujourd’hui, qu’il a qualifié de « premier jalon de l’Algérie nouvelle ».
« Je témoigne de votre intégrité et du fait que vous représentez le premier Parlement élu loin de l’argent sale et de l’argent en général », a-t-il souligné.
« Nous instaurons aujourd’hui une tradition louable où le Premier responsable du pays adresse un discours annuel au peuple devant les deux chambres du Parlement », a-t-il ajouté, rappelant « avoir érigé le dialogue constructif en culture de gestion de la chose publique ».
Evoquant la période d’avant 2019, le Président Tebboune a précisé que si « la gouvernance s’est détériorée, la corruption s’est répandue et la vie politique a été altérée », la cohésion du peuple avec l’armée a permis de « déjouer les plans visant à déstabiliser l’Algérie ».
Le président de la République s’est attardé sur « les tentatives de la Issaba (bande) de provoquer une pénurie alimentaire et de liquidités, en usant de tous les moyens désespérés pour frapper l’Algérie et la plonger dans une période de transition ».