L’ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, M. Muhammet Mucahit Kucukyilmaz, a mis en relief, mardi à Ghardaïa, le caractère exceptionnel des relations algéro-turques, estimant que les deux pays sont liés par une grande Histoire commune séculaire.
S’exprimant en marge de la cérémonie de clôture d’une session de formation médicale organisée par la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) avec l’appui de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA), M. Mucahit Kucukyilmaz a souligné que « les relations privilégiées entre les deux pays frères ne cessent de se consolider ».
Le diplomate a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que les relations d’amitié unissant l’Algérie et son pays sont appelées à se consolider davantage sur le terrain dans divers domaines particulièrement en matière d’agriculture dans le Sud algérien.
« Plusieurs investisseurs et sociétés turcs sont intéressés pour investir en Algérie, notamment dans le domaine de l’agriculture créant ainsi des opportunités de travail et d’échanges d’expertises », a-t-il relevé, ajoutant que « son pays encourage les sociétés turques à investir en Algérie ».
Il a également mis en avant l’importance de l’appui accordé par l’Agence turque de coopération (Tika) à l’Algérie avant d’annoncer la possibilité d’accroitre les échanges et d’initier des projets avec la wilaya de Ghardaïa.
Auparavant, l’ambassadeur turc a rendu une visite de courtoisie au wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar.
Evoquant l’entretien avec le wali, M. Muhammet Mucahit Kucukyilmaz a tenu à souligner le caractère « impressionnant » du patrimoine culturel, matériel et immatériel de la région de Ghardaïa ainsi que les potentialités touristiques et agricoles qu’elle renferme.
Le diplomate a fait observer que cette visite lui a permis de prendre connaissance des potentialités existantes à Ghardaïa notamment en matière touristique, culturelle et agricole qui peuvent constituer une attraction pour des investissements turcs dans la région.