Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a affirmé, mardi à Alger, que la reconversion des fermes pilotes devra contribuer à assurer la sécurité alimentaire du pays à travers leur affectation aux cultures stratégiques.
Ces déclarations ont été faites lors de sa supervision d’une rencontre nationale réunissant les directeurs des coopératives de légumineuses et de céréales et les cadres de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), consacrée à l’évaluation de la campagne labours-semailles pour la saison 2024/2023, et à la présentation de l’état d’avancement de l’expansion des capacités de stockage.
M. Cherfa a expliqué que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche dernier, visant la reconversion des fermes pilotes en unités de production relevant de l’Etat permettrait d’établir un dispositif pour assurer la sécurité alimentaire de manière durable, ce qui traduit la stratégie de l’Etat « claire et basée sur le travail scientifique sur le terrain » dans ce domaine.
C’est pourquoi, ajoute le ministre, la reconversion de ces fermes pilotes en unités de production relevant de l’Etat leur permettra de contribuer efficacement au plan national des cultures stratégiques.
Le président de la République a ordonné, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche dernier, « la reconversion des fermes pilotes en unités de production relevant de l’Etat, spécialisées en trois types: légumineuses, graines oléagineuses et arbres oléagineux ».
Concernant l’approvisionnement du marché national en légumineuses, M. Cherfa a fait savoir que de nouvelles unités de commercialisation publiques seront ouvertes « à des prix fixes, avec la possibilité d’annoncer ultérieurement une baisse des prix de certains produits ».
S’agissant des capacités de stockage des céréales, le ministre a fait état de la réception 350 unités de proximité d’ici la fin de l’année en cours jusqu’au début de 2025, ces unités étant plus proches des exploitations agricoles relevant de l’Etat ou privés, a-t-il dit.
Quant à l’année 2025, jusqu’au début de 2026, 30 grands silos seront mis à la disposition de l’OAIC, a ajouté le ministre.
M. Cherfa a, également, salué l’ensemble des mesures et décisions prises par le président de la République, qui contribueront au succès de la saison « Labours-semailles », à l’instar de la distribution gratuite de semences et d’engrais aux agriculteurs, ainsi que le report du paiement des redevances.