Le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) a signé, mardi à Alger, une convention-cadre avec le Crédit Populaire d’Algérie visant à renforcer leur partenariat pour le redressement et l’accompagnement des établissements hôteliers et touristiques relevant de son portefeuille.

Le document qui a été paraphé à l’hôtel El Marsa de Sidi Fredj par le directeur général du CPA, Ali Kadri et le PDG du groupe HTT, Ammar Guellati, a pour objectif principal de soutenir les actions de coopération entre la banque et le groupe publique dans le but du redressement des établissements hôteliers et touristiques confrontés à une situation financière difficile, a-t-on expliqué lors de la cérémonie de signature.

« Dans le cadre de cet accord stratégique, les entreprises du portefeuille du groupe HTT bénéficieront de facilitations adaptées à leurs difficultés de trésorerie, notamment à travers le rééchelonnement des crédits », a expliqué M. Kadri, assurant également l’engagement du CPA à satisfaire les besoins d’exploitation et d’investissement avec la possibilité de bénéficier de financements complémentaires.

« Divers produits de financement seront disponibles, comprenant des crédits à court terme et à moyen terme, ainsi que des facilités de caisse et des escomptes commerciaux », a-t-il détaillé.

De son côté, M. Guellati, a souligné que la signature de cet accord avec le CPA constituait « une étape décisive qui permettrait d’apporter des solutions concrètes aux défis auxquels sont confrontés les établissements hôteliers et touristiques ».

Dans ce cadre, il a mis en avant « la volonté des deux parties d’unir leurs forces et leurs expertises pour le redressement des entreprises relevant du portefeuille de HTT afin de contribuer à la modernisation du secteur touristique en Algérie ».

Un groupe de suivi composé de représentants des deux institutions sera chargé d’évaluer régulièrement la mise en oeuvre des décisions prises et de signaler toute difficulté rencontrée.

La convention cadre, initialement établie pour une durée de trois ans, est renouvelable par tacite reconduction et fera l’objet d’une évaluation annuelle pour apporter d’éventuelles modifications ou compléments, a-t-on ajouté.

Pour rappel, le groupe HTT est issu de la transformation de la Société de gestion des participations Tourisme & hôtellerie « SGP Gestour ».

La transformation s’est effectuée par l’assemblée générale de la SGP du 20 décembre 2015, en application de la troisième résolution de la 144e session du Conseil des participations de l’Etat tenu le 28 mars 2015.

Il regroupe 17 filiales (15 entreprises de gestion touristique et deux entreprises de gestion hôtelière) et 73 unités.

HTT compte 20 hôtels sahariens, 16 stations balnéaires, 12 hôtels urbains, huit stations thermales, deux centres de thalassothérapie, huit hôtels d’affaires, quatre stations climatiques et trois centres touristiques.

En termes de capacités, le groupe totalise 15.000 chambres et 30.000 lits, représentant 23% des capacités nationales d’accueil, selon les données de HTT.

Le groupe se déploie sur 32 wilayas et 53 communes. Il emploie près de 7.000 travailleurs de profils variés, avec capital social de 14.950 milliards de dinars, selon la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici