Le groupe Sonelgaz, propriétaire de l’ES Sétif, a désigné le technicien Abdelkrim Bira en tant que manager général, directeur sportif, et porte-parole du club.
L’ancien directeur des équipes nationales (DEN) de la Fédération algérienne (FAF) a été présenté dimanche aux médias, au cours d’une cérémonie tenue à la salle de conférences « Mohamed Djediani » à l’école de formation de Sonelgaz à Ben Aknoun (Alger), en présence du directeur général de la SSPA/ « Black Eagles » ES Sétif Nabil Gouasmia, et du directeur technique sportif (DTS) sortant Ben Djaballah Derradji.
La cérémonie a débuté par la traditionnelle passation de consignes entre Bira et Ben Djaballah Derradji, ce dernier a été appelé à d’autres fonctions.
« Je suis heureux de la confiance placée en ma personne par le Président-dg du groupe Sonelgaz et son staff. La décision a été prise au terme de plusieurs rencontres. Je suis très content de ce que m’ont proposé en terme du projet qui est basé sur trois axes : réformes, modernisation, et performance », a indiqué Bira lors d’un point de presse.
Ancien entraîneur de plusieurs clubs, Bira (61 ans) compte trois passages sur le banc de l’Entente : 1997, 2002, et 2004. « J’avais eu l’opportunité de travailler à l’ESS à trois reprises, c’était des défis réussis. C’est un honneur pour moi d’être à nouveau au sein de ce prestigieux club. Ma mission consiste à prendre en charge tous les aspects techniques de l’équipe, cela ne veut en aucun cas que je vais m’immiscer dans les prérogatives de l’entraîneur. Nous sommes ici pour l’avenir du club, nous allons travailler collectivement avec le Conseil d’administration pour permettre à l’ESS de retrouver sa véritable place », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Bira a estimé que le parcours réalisé jusque-là par le club sétifien (4e avec 38e points au terme de la 24e journée, NDLR) « n’est pas négatif », en dépit du retard accusé dans le début des préparatifs d’intersaison.
« Le propriétaire du club a une vision d’avenir, ce qui explique cette démarche d’entamer tôt les préparatifs en vue du prochain exercice. Nous allons travailler avec sérieux pour remettre de l’ordre dans la maison pour éviter les erreurs du passé, même si la direction et le staff technique ont pu rattraper le retard, ce qui a permis à l’équipe d’occuper actuellement une bonne position au tableau, à six journées de l’épilogue. »
Et d’enchaîner : « L’objectif est dans l’immédiat est préserver l’aspect compétitif de l’équipe. Je vais rencontrer les techniciens présents au sein du club pour aborder plusieurs points, et chercher notamment les raisons des résultats négatifs concédés par les jeunes catégories en Coupe d’Algérie. »
Enfin, le directeur général de la SSPA/ « Black Eagles » Nabil Gouasmia s’est réjoui de conclure l’accord avec Bira, qui le considère comme l’une des « compétences nationales. » « A partir d’aujourd’hui, Bira devient le manager général du club. C’est une personne qui n’est plus à présenter. Le choix s’est porté sur lui car sa vision correspond aux objectifs et au projet sportif.
L’officialisation de cet accord intervient après plusieurs contacts, à travers lesquels nous avons constaté que Bira était chaud à l’idée d’assurer cette mission. Outre le poste de manager général, Bira aura également des prérogatives élargies dans un aspect purement technique ».