Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a misé sur l’Université pour devenir un facteur contribuant à la création de la richesse en rapprochant les étudiants-porteurs de projets, des entreprises économiques, une occasion saisie par de nombreux étudiants qui se sont lancé dans le monde de l’entrepreneuriat.

La plupart des étudiants rapprochés par l’APS, ont souligné, leur ambition d’accéder au monde du travail via des projets autonomes en vue d’exploiter leurs connaissances acquises à l’université.

A ce titre, l’étudiants Aziz Mohamed-Laarbi Filali, de la Faculté de pharmacie d’Alger, a précisé que son projet consistait à développer un système visant à protéger les personnes souffrant de problèmes de carence en vitamines et nutriments essentiels.

Il a fait savoir, en outre, que son projet jouissant du label « Innovant », est inspiré de la hausse du nombre des personnes qui souffrent de carence en vitamine (D), outre l’augmentation des cas d’anémie par carence en fer.

En effet, la startup « Gommions », qui s’intéresse au développement des vitamines, possède une application accompagnant l’administration du produit.

L’ingénieur spécialisé en Intelligence artificielle (IA) à l’Ecole supérieure en informatique de Sidi Bel Abbes (ESI-SBA), Ahmed Ilyes Bensalem, a quant à lui, conçu son projet consacré à la production de vélo électriques, se caractérisant par leur batterie intelligente adaptée au climat Algérien.

Pour sa part, l’étudiante en Droit pénal et criminologie à l’université d’Alger I, Sofia Tesbia, a choisi de développer une application, permettant à l’étudiant et le chercheur de trouver les références requises, à même de faciliter le processus de recherche et d’orienter directement l’intéressé vers son objectif à travers l’exploitation des nouvelles techniques.

Face aux besoins en formation, Yacine Bekouassi, étudiant en marketing à l’Université d’Alger 3, a eu l’idée de créer une académie en ligne spécialisée dans les formations en distanciel, une idée motivée par la distanciation imposée par la pandémie Covid-19.

La version d’essai (bêta) a été lancée sur le marché national début 2022, alors que la version finale a été achevée fin 2022 avec l’intégration du paiement électronique, ce qui a permis d’obtenir le label « Startup » le 18 décembre de la même année.

Dans le même sillage, l’étudiant Bensalem a affirmé que son projet le positionne en tant que premier fabricant de vélos électriques au niveau national.

A noter que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait récemment lancé le premier incubateur d’affaires numérique visant à accompagner les étudiants dans la transformation de leurs produits en biens commercialisables, à les mettre en relation avec des experts pour bénéficier d’un accompagnement et d’une formation en entrepreneuriat, ainsi qu’à faciliter les contacts avec les partenaires économiques pour le financement de leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici