Mille six cent vingt et un (1.621) pèlerins algériens au total sont arrivés à La Mecque, a-t-on appris lundi de la mission algérienne du Hadj.
Le directeur adjoint du Centre, chargé de l’accueil, du logement et des déplacements, M. Youcef Baroud, a affirmé que deux vols en provenance d’Alger et de Médine sont arrivés lundi à La Mecque, transportant 640 pèlerins. Les premiers pèlerins algériens sont arrivés lundi 20 mai.
Cinq autres vols transportant 1.288 pèlerins sont attendus pour mardi, à la Mecque, a ajouté M. Baroud précisant que l’arrivée des premiers groupes des agences de voyage est prévue le même jour à partir de Médine.
A noter que le nombre total de pèlerins algériens attendus à La Mecque cette saison s’élève à 41.300. L’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) accueillera 23.200 pèlerins et les agences de voyage 17.200.
L’opération de transport des pèlerins vers les Lieux saints se poursuivra à partir de 12 aéroports nationaux, à travers 146 vols, dont 88 avec la compagnie aérienne Air Algérie.
M. Baroud a souligné que l’accueil des hadjis se déroule dans de bonnes conditions ajoutant que les services de transport, d’hébergement, d’orientation et les prestations médicales sont assurés.
Les pèlerins disposent, a-t-il dit, de la carte électronique « NUSUK », carte d’identité du hadji en Arabie Saoudite, contenant toutes ses coordonnées avec photo, numéro de passeport, numéro de visa et autres informations. Cette carte est activée à son entrée en Arabie saoudite, et lui garantit ses droits en tant que hadj algérien comme le droit d’entrée et de sortie des camps algériens à Mina et Arafat.