L’ES Mostaganem, qui vient de valider son billet pour la Ligue 1 de football après 25 ans d’attente, a bénéficié d’une prime financière de l’ordre de 20 millions de dinars attribuée par les autorités locales, a-t-on appris, lundi, des services de la wilaya.
La récompense en question a été offerte au club par le wali Ahmed Boudouh au cours d’une cérémonie tenue, dimanche soir, à l’occasion de la remise, par la Fédération algérienne de football, du trophée de championnat de la Ligue 2 (Gr. Centre-ouest) aux Vert et Blanc, indique-t-on de même source.
L’Espérance, dont la dernière apparition en Ligue 1 remonte à la saison 1998-1999, a réalisé un parcours exemplaire au titre du championnat de cet exercice, clôturé samedi dernier, et ce une saison après avoir raté son retour parmi l’élite au cours de la 30e et ultime journée de la compétition.
Les protégés de l’entraineur Réda Bendriss, qui en est à sa deuxième performance du genre après avoir réalisé, l’exercice passé, l’accession en Ligue 1 avec l’US Souf, comptent des statistiques inédites leur ayant permis de dominer, de la tête et des épaules, leurs adversaires, notamment le RC Kouba, leur principal concurrent, qui a terminé l’épreuve à la deuxième place.
L’Espérance a achevé le championnat avec un total de 75 points, obtenus de 23 victoires, 6 nuls et une seule défaite. Cette équipe s’est imposée aussi comme meilleure attaque et meilleure défense de sa poule avec 60 buts marqués contre 11 encaissés.
Dans l’autre groupe de la Ligue 2 (Centre-est), c’est l’O Akbou qui a réussi une accession historique parmi l’élite, collectant 70 points (22 victoires, 4 nuls et 4 défaites).