Le groupe Sonatrach a lancé, lundi, sa nouvelle stratégie climatique, prévoyant une série de mesures et de projets, dont la réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’augmentation du niveau d’intégration des énergies renouvelables, ainsi que le développement des solutions de séquestration naturelle et technologique du carbone.
La Nouvelle Stratégie a été signée au siège de la Direction générale du groupe, par son Président Directeur Général (PDG), M. Rachid Hachichi, en présence des ministres de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, et de l’Environnement et des Energie renouvelables, Mme Fazia Dahleb.
La cérémonie de signature a également vu la présence des Présidents de l’Agence de régulation des hydrocarbures (ARH), et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), outre, des représentants d’organismes concernés par le climat et des cadres dirigeants du groupe Sonatrach.
La Stratégie de Sonatrach s’appuie sur l’investissement, le renforcement des capacités, le transfert de technologie et la réduction du torchage de gaz et des émissions du méthane, ainsi que l’intégration progressive de diverses énergies renouvelables dans le mix énergétique, et le développement de nouvelles filières tels que les carburants à faible teneur en carbone et l’hydrogène vert.
Le groupe œuvrera, en outre, à promouvoir la recherche, le développement et l’innovation dans les domaines concernés en concluant nombre de partenariats stratégiques, parallèlement à l’instauration d’une « gouvernance climatique » englobant l’ensemble des processus, des politiques et des pratiques nécessaires pour gérer l’impact des activités de l’Entreprise sur le climat et minimiser ses risques sur l’environnement.
La Stratégie vise également à améliorer l’efficacité énergétique des installations, à développer des réservoirs naturels de captage du carbone grâce à un ambitieux programme de boisement, et à étudier les solutions technologiques les plus sûres et les efficaces pour le captage du carbone.
Le Groupe Sonatrach tend à travers la nouvelle stratégie Climat à absorber les gaz à effet de serre et à les éliminer « complètement » à travers les puits de carbone, au cours de la deuxième moitié du siècle, selon les explications présentées à cette occasion.
La stratégie comprend, pratiquement, une série de solutions pour récupérer les gaz brûlés dans les unités d’exploitation, s’ajoutant aux dix-neuf (19) projets qui ont été lancés successivement depuis 2020, permettant ainsi, la réduction des gaz à effet de serre de 785.000 tonnes équivalent CO2/an.
En vertu de cette nouvelle stratégie, Sonatrach recourra à l’Agence spatiale algérienne (ASAL) pour estimer le volume du gaz brûlé.
Par ailleurs et dans le cadre du projet de Sonatrach relatif à la plantation de plus de 400 millions d’arbres, dont le coût est estimé à un (1) milliard USD, un projet pilote sera lancé pour planter 10 millions d’arbres sur une superficie de 13.000 hectares en deux (2) ans, dans l’objectif d’acquérir l’expérience nécessaire afin de réussir ce projet.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, M. Arkab a affirmé qu’à la faveur de cette nouvelle stratégie, le secteur de l’énergie, affichait, par le biais de Sonatrach, « un engagement tangible et remarquable en abordant efficacement les questions sur le climat et l’environnement », relevant que cette stratégie permettra à mettre en évidence les engagements de Sonatrach en matière de lutte contre le changement climatique, conformément aux engagements internationaux de l’Algérie, notamment dans le cadre de la Convention de Paris.
Pour le ministre de l’Energie, cette stratégie est à même de conférer davantage de clarté aux différentes démarches entreprises, depuis des années, par Sonatrach en matière de lutte contre le changement climatique.
M. Arkab a rappelé, à cette occasion, la participation du groupe Sonatrach à de nombreuses initiatives mondiales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que sa coopération avec la Banque mondiale et l’ASAL en vue d’améliorer les techniques de mesure et de réduire les émissions générées par les activités pétrolières et gazières.
La stratégie climatique de Sonatrach consiste en la transition énergétique « progressive » et l’intégration de l’innovation technologique afin de limiter l’empreinte carbone, poursuit M. Arkab, affirmant que cette transition revêt « une importance vitale » pour le secteur.
S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a qualifié l’annonce de la nouvelle stratégie climatique de Sonatrach « d’évènement important » dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en Algérie, étant un acteur énergétique « principal » tant sur le plan local qu’international.
En annonçant sa nouvelle stratégie, Sonatrach a franchi un pas important quant à l’engagement de l’Algérie à la réduction des gaz à effet de serre et à la contribution à la lutte contre le changement climatique, ajoute Mme Dahlab qui a relevé que l’engagement de Sonatrach à réduire les gaz brûlés et son appui aux diverses initiatives était « un grand pas pour limiter les émissions des gaz à effet de serre dans notre pays ».
Elle a souligné, dans ce sens, la nécessité de soutenir cette démarche et d' »en tirer profit dans nos rapports internationaux, notamment dans le cadre de la Convention de paris ».
Dans son allocution, le PDG du groupe Sonatrach a affirmé que sa firme était pleinement consciente de sa responsabilité et du rôle qu’elle doit assumer dans la réponse globale à apporter aux risques climatiques, affichant la détermination de son groupe à mobiliser toutes les capacités disponibles pour atténuer le changement climatique et protéger l’environnement.
M. Hachichi a tenu à souligner que Sonatrach « en sa qualité de leader du secteur des hydrocarbures, aspire à donner l’exemple et à être une référence en matière de responsabilité environnementale et climatique », ajoutant que son groupe « s’engage à renforcer la transparence dans ses liens avec tous les partenaires et parties prenantes en rendant compte régulièrement des actions entreprises, des objectifs fixés et des résultats obtenus ».