Les boxeurs algériens Hadjila Khelif (60 kg) et Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) feront leurs grands débuts aux Jeux olympiques Paris 2024, à l’occasion de la troisième journée prévue lundi, tout comme leurs compatriotes de l’escrime qui seront engagés dans le tableau 64 de sabre féminin et de fleuret masculin.
Hadjila Khelif (60 kg), qui affrontera la Serbe Natalia Shardina pour une place en quarts de finale, est déterminée à jouer les premiers rôles en visant une place sur le podium.
« Mon objectif ne se limitera pas seulement à participer, mais je donnerai le maximum lors de ce rendez-vous olympique, et pourquoi pas être couronnée. Mes chances de consécrations sont intactes et mon niveau n’est pas vraiment loin des autres boxeuses », a déclaré Hadjila Khelif, la fierté du club de Sidi Ayade à Bejaïa.
De son côté, Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) aborde sa première participation aux JO avec la ferme intention de passer l’écueil des huitièmes de finale, en défiant le Cubain Erislandy Alvarez Borges.
« Tous les boxeurs de ma catégorie ont presque le même niveau. Personnellement, je suis conscient de la responsabilité qui m’attend et, je veux obtenir des résultats positifs et honorer le drapeau national et ma famille », a-t-il assuré.
La troisième journée de compétition verra également l’entrée en lice des sabreuses algériennes Saoussen Boudiaf, Zohra Nora Kehli et Chaima Benabouda, ainsi que le fleurettiste Salim Heroui, pour le compte des tableaux 64 individuels.
Boudiaf affrontera l’Ukrainienne Olena Kravatska, alors que Kehli et Benabouda seront opposées, respectivement, à la Tunisienne Yasmine Daghfous et la Kazakhe Aigerim Sarybay.
Pour sa part, Salim Heroui croisera le fer avec le Polonais Jan Jurkiewicz.
Le responsable de la cellule de communication de la Fédération algérienne d’escrime, Samir Hamoudi, a indiqué que l’objectif des cinq athlètes engagés aux JO est d’atteindre un stade avancé dans les tableaux, même si la mission sera difficile en présence des meilleurs tireurs du monde ».
En tennis de table, Lynda Loghraibi sera opposée à la Chinoise Meng Chen pour le compte des 32es de finale, alors que véliplanchiste Ramy Boudrouma, dont les courses d’IQ Foil se déroulent à Marseille, entamera sa deuxième journée de compétition avec quatre courses au programme.
Pour sa 15e participation aux joutes d’été, l’Algérie prend part aux Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 aout) avec une délégation sportive composée de 45 athlètes (27 messieurs, 18 dames) dans 15 disciplines sportives.
Nemour est en finale des barres asymétriques
La gymnaste algérienne Kaylia Nemour s’est brillamment qualifiée pour la finale des barres asymétriques des Jeux olympiques Paris 2024, dimanche, à l’Arena de Bercy.
Considérée comme l’un des grands espoirs de médailles dans cette 33e édition des JO, Nemour a confirmé son statut, ainsi que les pronostics, en réalisant une note maximale de 15.600, avec un degré de difficulté de 7.100. La pépite algérienne passe tout près d’égaler sa meilleure performance personnelle, dans cette spécialité, réalisée le 30 juin dernier au championnat international de gymnastique «Romgym Trophy 2024», à Bucarest (Roumanie).
À noter également que Nemour sera engagée aussi les qualifications des trois autres agrès réservés à la gente féminine, à savoir, le sol, la poutre et le saut de cheval.
Boudina qualifié, Benchadli éliminée
Le rameur algérien Sid Ali Boudina a composté son billet pour les quarts de finale de l’épreuve individuelle d’aviron (Skiff Poids Lourd) des JO 2024 de Paris, après avoir remporté la 3e série des repêchages, dimanche au stade Nautique olympique de Vaires-sur-Marne.
Après avoir raté la qualification directe, samedi, Boudina s’est rattrapé de fort belle manière. L’Algérie, dont c’est la troisième participation à des olympiades, a rectifié le tir en dominant sa série avec un temps de 07:10.23.
Vice-champion du monde en salle en 2022 et multiple champion d’Afrique, Boudina tentera ce mardi de se qualifier pour la première fois de sa carrière en demi-finales des JO.
Pour rappel, l’athlète de 34 ans a atteint ce stade de la compétition lors de la dernière édition, disputée en 2021 à Tokyo (Japon), avec son compère Kamel Ait Daoud dans l’épreuve du 2000 skiff en deux de couple poids légers.
De son côté, Nihad Benchadli ne peut plus prétendre au podium olympique. Obligée de passer par les repêchages pour rester dans la compétition, à l’image de son camarade, la jeune rameuse a raté la qualification après avoir fini à la 3e place de la 2e série (07:10.34). En revanche, l’Algérienne de 22 ans aura également la possibilité de gagner en expérience et de soigner sa position au classement général en prenant part, lundi, aux demi-finales E.