Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé mercredi à Alger, la finalisation des derniers ajustements concernant le dossier relatif à l’autorisation d’importation des navires de Grande pêche de moins de cinq (5) ans et des moteurs d’occasion (moins de 5 ans).
Dans une allocution prononcée en son nom par le Secrétaire général du ministère, Mohamed Bengrina, à l’occasion de la tenue de la 20e session ordinaire de l’Assemblée générale de la Chambre algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPA), M. Badani a annoncé la finalisation de la mesure concernant l’autorisation des professionnels du secteur à importer les navires et les moteurs d’occasion de moins de cinq ans, qui a été décidée par le Gouvernement, indiquant que le dossier est désormais au niveau du Secrétariat général du Gouvernement.
Il a également indiqué que le ministère a instruit les Directeurs de wilayas de la Pêche d’entamer la réception des dossiers des intéressés par l’importation de ces équipements.
Evoquant les incitations devant promouvoir la production, le ministre a rappelé que son secteur avait autorisé les professionnels de la pêche à changer l’activité de leurs navires de plaisance en pêche artisanale, suite à leur demande, tout en transmettant les dossiers des intéressés aux directions de wilayas.
Il a, en outre, ajouté que ces mesures témoignent de l’importance dont jouit le secteur et des moyens déployés pour optimiser la performance et la production.
Par ailleurs, M. Badani a salué les mesures prises pour l’encouragement de l’aquaculture, rappelant les dernières incitations fiscales contenues dans la loi des finances 2024, consistant en le soutien direct à la production du tilapia et son exonération de la TVA outre sa réduction pour l’activité de transformation. Il a fait état, dans ce sens, de la signature de la convention y afférente entre les ministères de la Pêche et des Finances en attendant l’émission de la note.
S’agissant du volet social, le ministre a mis en avant l’intérêt particulier accordé par l’Etat au secteur, notamment en matière de promotion socioprofessionnelle des professionnels de la pêche, affirmant, à ce sujet, la « régularisation de tous les dossiers en instance au niveau de la Caisse nationale des retraites (CNR) ».
M. Badani a, à cette occasion, mis en lumière la contribution de la CAPA à la prise en charge des préoccupations des professionnels du secteur, étant un partenaire clé et une force de représentation et de proposition.
De son côté, le président de la CAPA, Karim Bani, a salué l’importance accordée par le président de la République à ce secteur, eu égard à son rôle essentiel dans le développement de l’économie nationale et le renforcement de la sécurité alimentaire via l’augmentation de la production halieutique.
Il a également estimé que cette rencontre était l’occasion d’écouter les préoccupations des professionnels de toutes les wilayas et d’examiner les moyens de les prendre en charge en coordination avec le ministère.
Présentant le bilan de l’année 2023, le directeur de la CAPA, Nabil Aouiche, a passé en revue les différentes activités réalisées par la Chambre aux niveaux central et de wilaya, citant les enquêtes menées sur le terrain par la Chambre, dont le recensement des opérateurs économiques, des grossistes et des aquaculteurs.
La rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer et d’examiner le projet de règlement intérieur des organes de la CAPA, de mettre en place les commissions techniques, mais aussi de présenter les différentes préoccupations des professionnels.