La 7ème édition du Salon international dédiée aux secteurs de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics « Bati-Est-Expo/Constantine », s’est ouverte mercredi à la grande salle Ahmed-Bey du chef-lieu de wilaya avec la participation de 167 exposants entre sociétés nationales et étrangères.
La manifestation regroupe des professionnels des secteurs de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics dont, notamment des entreprises de fabrication de matériaux de construction, d’accessoires d’ameublement (fenêtres et portes), de mobilier intérieurs, de plomberie, de peinture, de rond à béton, de céramique, d’éclairage en Led, en plus de promoteurs immobiliers et autres organismes d’accompagnement.
Ce Salon professionnel devant se poursuivre jusqu’au 5 octobre vise dans cette nouvelle édition à « faire la promotion des entreprises de bâtiments et de travaux publics opérant selon les principes économie d’énergie et ami de l’environnement », a indiqué à l’APS le commissaire du Salon M. Ahmed Haniche qui a affirmé que plusieurs entreprises nationales maîtrisent déjà ce processus et s’emploient à gagner des marchés à l’étranger.
Une trentaine de startup prennent part au Salon qui se veut une opportunité pour « mettre en contact les porteurs de projets innovants avec les professionnels en activité », a souligné le même responsable qui a insisté sur l’urgence de « sensibiliser les chefs d’entreprises sur l’impératif de faire intégrer les porteurs de projets dans leurs entreprises pour davantage d’efficacité et de rentabilité ».
Il a dans ce cadre mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement et de l’apprentissage de terrain dans l’émergence de startup fortes et solides en mesure de participer efficacement au processus national du développement durable.
Dans ce contexte, M. Haniche a estimé qu' »une économie forte passe nécessairement par une connaissance fiable à acquérir en milieu professionnel », insistant sur l’importance de l’Université dans la réussite des différents programmes nationaux de développement économique, notamment.
Parmi les startup participantes à ce Salon figurent des porteurs de projets développant des mécanismes de fonctionnement de chauffes bains silencieux (pompe à eau sans bruit) et autres idées pour allumer et éteindre la lumière à distance.
Le Salon professionnel Bati-Est-Expo/Constantine qui s’impose comme un rendez-vous annuel incontournable au service du développement national se veut un espace pour développer et échanger des idées, des partenariats et des expériences professionnels en mesure de booster le sens de l’investissement et de création de richesse, a souligné son commissaire.
Le même responsable qui a indiqué que le Salon table au titre de cette nouvelle édition, sur 30.000 visiteurs (23.000 visiteurs l’édition précédente), a fait part de la participation d’une trentaine d’ambassades à cet évènement en vue de promouvoir l’investissement et la coopération à l’international.
Dans ce cadre, il a fait part de la participation à ce Salon de 17 entreprises étrangères représentant 7 pays dont la Chine, la France, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique et la Tunisie.