Les ressortissants algériens rapatriés ce vendredi du Liban ont exprimé leur soulagement et leur satisfaction quant à la démarche de l’Etat algérien qui « ne les a pas oublié ».
« Nous remercions le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et les autorités algériennes qui se sont manifestés rapidement pour évacuer les ressortissants algériens établis au Liban. J’ai assisté à la guerre de 2006 et je peux vous dire que l’Algérie n’a jamais abandonné ses enfants, car elle a fait la même démarche à l’époque», a attesté une ressortissante algérienne,
« Les conditions au Liban sont difficiles et les bruits des bombardements sont insupportables. Je tiens à remercier l’Etat algérien qui a évacué ses ressortissants aux frais de l’Etat ce qui ne s’est pas produit avec d’autres pays qu’ils soient européens ou arabes », a-t-elle ajouté.
La même dame a tenu également à rendre hommage aux responsables de la représentation diplomatique algérienne au Liban : « Je voudrais remercier aussi l’ambassadeur de l’Algérie au Liban, Rachid Belbaki, qui a pris de nos nouvelles et qui s’est entretenu personnellement avec les membres de la communauté un par un ».
Selon le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, cette opération de rapatriement a permis à 306 ressortissants algériens de rentrer au pays. Ils ont été transférés de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire à bord de deux vols spécialement mobilisés pour cette opération. Par la suite, la compagnie aérienne Air Algérie a pris le relais pour assurer leur transport vers l’Algérie, précise la même source.
« Nous avons été rapatriés par l’Algérie alors que nous vivions une situation effroyable et indescriptible. Les enfants étaient terrorisés. Nous tenons à remercier l’ambassadeur de l’Algérie au Liban qui nous est venu en aide », a témoigné une Libanaise mariée à un Algérien.
Pour rappel, Il s’agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, qui a permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué également que d’autres opérations de rapatriement seront organisées, si besoin est, et ce, en application des instructions des hautes autorités du pays concernant la prise en charge de la communauté à l’étranger.