La 6e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, prévue jeudi, vendredi, et samedi, sera marquée par le choc du haut du tableau entre le MC Alger (1er) et l’Olympique Akbou (3e), alors que le derby de l’Est entre le CS Constantine et l’ES Sétif s’annonce indécis et ouvert à tous les pronostics.
Auteur d’un excellent début de saison, le « Doyen » (1e, 11 pts en compagnie de l’USM Alger) et champion d’Algérie sortant, espère faire la passe de trois en venant à bout du nouveau promu (3e, 10 pts), tenu en échec lors de la précédente journée à domicile par l’ASO Chlef (0-0).
Les joueurs de l’entraîneur tunisien Moez Bouakaz, battus qu’une seule fois depuis le début de la saison en déplacement face à la JS Kabylie (2-1), tenteront de réagir au stade olympique du 5-juillet face au Mouloudia, auteur de deux succès consécutifs et qui ne jure que par le victoire pour préserver sa dynamique.
L’USM Alger, co-leader (11 pts) après son succès mardi (hier) en déplacement face au nouveau promu l’ES Mostaganem (1-0), sera en appel, samedi, à Chlef pour défier l’ASO (11e, 4 pts) qui traverse une phase délicate, après le nul concédé, mardi à la maison face à l’USM Khenchela (1-1), en mise à jour de la 4e journée.
Les Chélifiens, dos au mur, devront impérativement réagir et viser leur premier succès de la saison pour espérer quitter la zone rouge.
Le CS Constantine (4e, 9 pts), toujours invaincu, ne veut pas rater l’occasion de rester parmi le quatuor de tête, en recevant l’ES Sétif (5e, 8 pts), dans un alléchant derby de l’Est, où le moindre pronostic serait difficile à émettre.
Après un début de saison laborieux, le CSC est parvenu à redresser la barre et atteindre sa vitesse de croisière, en alignant deux victoires de rang, dont une en déplacement face à la JSK (3-2, 4e journée).
De son côté, l’Entente, difficile vainqueur vendredi dernier à domicile face à l’ES Mostaganem (1-0), abordera ce rendez-vous avec l’intention de confirmer, face à un adversaire qui sera difficile à manier. Il s’agit du dernier match à huis clos que doit purger le club constantinois, dont les supporters seront de retour face à l’Olympique Akbou, à l’occasion de la 8e journée.
Le CRB en appel à Magra, faux-pas interdit pour la JSK
Vainqueur du derby du sud face à la JS Saoura (2-1), l’US Biskra (4e, 8 pts) effectuera un déplacement difficile à l’Ouest pour défier l’ES Mostaganem (11e, 4 pts).
Les joueurs de l’entraîneur Chérif Hadjar, battus mardi devant leur public par l’USMA (0-1), devront puiser dans leurs ressources pour éviter une autre déconvenue à domicile, qui pourrait être lourde de conséquences.
Battue lors des deux dernières journées, la JS Kabylie (8e, 6 pts), n’aura, aussi, plus droit à l’erreur à la maison face à l’USM Khenchela (8e, 6 pts), dans l’espoir de sortir la tête de l’eau et se relancer dans le championnat.
Avec un triste bilan de deux victoires et trois défaites, les « Canaris » seront appelés à sortir le grand jeu face à une formation de l’USMK qui voyage bien (2 points récoltés en deux matchs, NDLR).
L’entraîneur de la JSK, Abdelhak Benchikha, très contesté, jouera carrément son avenir à l’occasion de cette rencontre.
Dans le bas du tableau, le vice-champion d’Algérie, le CR Belouizdad (11e, 4 pts), auteur d’un mauvais départ, se rendra à l’Est pour croiser le fer avec la lanterne rouge, le NC Magra (16e, 3 pts), dans un véritable match « à six points ».
Le nouvel entraîneur du Chabab, Abdelkader Amrani, dont le premier match s’est soldé sur un score de parité face à l’USMA (0-0), cherchera à mener le club de Laâqiba à son premier succès, pour poursuivre son travail en toute sérénité.
La JS Saoura (11e, 4 pts) recevra le MC El-Bayadh (8e, 6 pts), qui s’est réveillé de sa léthargie en alignant deux victoires de suite, qui lui ont permis de quitter la position de lanterne rouge. Les gars de Béchar devront ainsi se méfier du MCEB, pour espérer décrocher leur deuxième victoire.
Enfin, le Paradou AC (11e, 4 pts), qui reste sur une mauvaise série de trois revers de rang, devra impérativement relever la tête pour éviter de sombrer dans la crise, en accueillant le MC Oran (7e, 7 pts), un club qui commence à retrouver des couleurs sous la conduite du nouvel entraîneur franco-malien, Eric Sékou Chelle, en témoigne la victoire décrochée samedi à domicile face à la JSK (2-0).