Neutralisé par les angolais (1-1) pour leur entrée en lice en Coupe d’Afrique, l’Algérie n’a pas obtenu le résultat espéré. La compétition n’a pas débuté de la meilleure des manières pour les hommes de Djamel Belmadi. Alors que l’objectif était de remporter ce premier match, les Verts ont concédé un penalty en seconde période permettant ainsi aux angolais d’égaliser.

En conférence de presse d’après-match, le coach des Verts n’a pas manqué de montrer sa déception « On savait qu’on allait avoir une équipe accrocheuse, difficile à jouer. On estime que ce n’est pas mérité au regard de la possession. On a du mal à avaler d’encaisser un but sur un fait de jeu ».

Concernant les deux visages montrés par l’équipe nationale hier soir, Djamel Belmadi a déclaré que son équipe aurait dû tuer le match « On aurait du faire le break, être plus tueur. On a eu un moment faible qui n’a pas duré mais qui a suffit a nous faire mal. Dans l’ensemble a part certaines situations de transition, on a pas été mis en danger. J’explique ce résultat par notre moment faible, on s’est fait punir».

Interrogé sur ce qui manque à l’EN par rapport à la CAN 2019 le sélectionneur déclare que les choses ont changé depuis, que de nouveaux joueurs sont arrivés pour écrire leur histoire et qu’il y a d’autres équipes au niveau relevé .

« Qu’est-ce qui manque par rapport à 2019 ? Ce qui est passé est passé, y’a d’autres joueurs qui sont arrivés pour écrire l’histoire et ce n’est pas utile de revenir au passé. Il y’a d’autres équipes qui sont là, qui sont aussi fortes. Ce n’est pas juste avec la volonté de vouloir gagner qu’on va nous servir cela sur un plateau.

beaucoup d’éléments, y’a un travail a faire, on a prouvé qu’on a été capable…il faut élever le niveau et faire basculer les choses de notre côté et  on a encore le traumatisme de la CAN 2021, sur deux mois nous avons tout perdu, notre titre de champions d’Afrique, on ne s’est pas qualifié en Coupe du Monde, mais je trouve que les joueurs ont répondu présent. Il y a des choses qui se font avec le temps. On doit vivre avec ce passé là. On connaît les ingrédients de la victoire, on doit les mettre en pratique. Il faut relever la tête.»

Reconnais un problème au milieu

Djamel Belmadi a reconnu qu’il y avait un problème au niveau du milieu de terrain face à l’Angola, particulièrement du placement de Chaibi notamment. Il demande du temps pour améliorer les choses.

Questionné sur le manque de fluidité du milieu de terrain Bentaleb-Bennacer-Chaibi, si il était dû au bloc angolais ou au peu de temps de jeu que ces joueurs ont ensemble, il dira, « Peut-être un peu des deux, sûrement un peu des deux, bien sûr que l’adversaire a laissé certaines fois peu d’espace mais il y avait toujours un joueur près de Nabil (Bentaleb). Une sentinelle on l’a place généralement pour être le premier relançeur, il était parfois gêné ».

« On trouvé d’autres situations puisqu’Ismael a bien profité de ce couloir gauche où il a bien travaillé avec Rayan (Aït Nouri) et Youcef (Belaili) il y a eu pas mal de situation. C’est vrai que Fares a été moins en vue, il aurait peut-être pu dans son positionnement défendre un peu plus bas quand on été dans leur camp et sortir un petit peu. On aurait pu le trouver en emmenant le ballon côté gauche. On le trouve trop peu, des fois c’est des positionnement d’un mètre, deux mètres, trois mètres, tu bouges au bon moment, tu reçois le bon ballon ça crée une situation offensive ».

«Après je ne sais pas si c’est parce qu’on manque d’expérience entre nous, d’automatisme entre nous c’est vrai qu’ils ont quasiment jamais joué ensemble puisqu’Ismael n’a pas joué depuis huit mois, avant ça Nabil n’était pas en sélection, Fares est nouveau donc il doit sûrement manqué un lien entre les trois mais on travaille pour ça, ils ont la qualité pour pouvoir être un très bon milieu de terrain complémentaire. »

Content de retrouver le duo Belaili-Bounedjah

Malgré le match nul Djamel Belmadi a quelques motifs de satisfaction, dont les prestation du duo Belaili – Bounedjah reconstitué. Les deux oranais se trouvaient très facilement sur le terrain.

Concernant le retour de Belaili, le coach a montré sa satisfaction « Il a été très intéressant, on a encore vu leur relation (CQFD avec Bounedjah), on cherche des relations de toute manière, tous les entraîneurs cherchent ça, créer des automatismes entre les joueurs. Je trouve qu’il a été productif, qu’il a été efficace, il a animé son couloir gauche que ce soit avec Rayan (Aït Nouri), avec Ismael (Bennacer) on a vu des choses intéressantes ».

« Justement c’est ça qui est un peu rageant, j’aurais aimé que ça aboutisse sur un but de plus, parce qu’ils se sont retrouvés plusieurs fois dans cette surface de réparation. Il y avait une histoire de dernier geste, de dernière passe. Je trouve qu’il a été très interessant sur cette première mi-temps après comme Baghdad (Bounedjah), comme peut-être certains joueurs il a accusé un petit peu le coup, il a beaucoup travaillé pour atteindre un certain niveau pour revenir en équipe nationale, il a beaucoup travaillé ces trois dernières semaines donc aujourd’hui sur l’ensemble c’est bien ce qu’il a fait, même si on peut attendre plus de Youcef il en est capable.»

A propos de Bounedjah il dira qu’ « il est dans une bonne dynamique, il a marqué un superbe but malheureusement refusé pour un hors-jeu sans doute justifié, je lui fais confiance ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici