Les participants à la séance de clôture du colloque international d’Alger sur le patrimoine culturel subaquatique, tenu lundi à Alger, ont appelé à la nécessité d’établir une carte archéologique du patrimoine culturel subaquatique.

Les recommandations de ce colloque international, organisé au Palais de la Culture Moufdi Zakaria sous le thème « Recherche archéologique… protection et valorisation », soulignent la nécessité de « réaliser une carte archéologique du patrimoine culturel subaquatique pour identifier les zones sensibles et les sites subaquatiques, et les répartir entre les secteurs liés aux activités maritimes pour assurer la protection du patrimoine ».

Ont pris part à la séance de clôture, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, le directeur régional du Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Eric Falt, ainsi qu’un groupe d’experts et de chercheurs algériens et internationaux dans le domaine du patrimoine et du patrimoine subaquatique.

Les participants au colloque ont également appelé, à travers les recommandations, à « activer l’article 22 de la convention de l’UNESCO de 2001 relative à la formation et la coopération, et à intégrer la formation dans le domaine de la recherche archéologique du patrimoine culturel subaquatique dans les universités et les instituts algériens », outre « la conclusion d’accords bilatéraux pour renforcer les moyens et les méthodes de protection, l’échange d’informations et le renforcement des capacités ».

Les recommandations soulignent également l’importance d' »intégrer et de mettre à jour les outils et les techniques dans les recherches concernant le patrimoine subaquatique, d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel subaquatique, outre la numérisation des sites archéologiques en utilisant la technique de la photographie en 3D et d’impliquer les associations et les clubs de plongée dans les opérations de sensibilisation ».

Les participants au colloque ont également mis l’accent sur l’importance de « la formation et le renforcement des capacités dans le domaine de la recherche archéologique sur le patrimoine subaquatique, et la promotion du tourisme archéologique en exploitant les médias et les réseaux sociaux pour sensibiliser le public et promouvoir ce type de tourisme culturel ».

Ce colloque international a vu la participation d’experts algériens et de plusieurs pays qui ont présenté leurs expertises dans le domaine de la protection du patrimoine culturel subaquatique.

La séance de l’après-midi a été consacrée à la présentation de communications sur les différents aspects de ce patrimoine.

A l’issue du colloque, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a inauguré une exposition de différents produits artisanaux algériens ainsi qu’une exposition d’oeuvres d’art diverses reflétant la richesse du patrimoine culturel algérien, et ce dans le cadre d’un programme culturel coïncidant avec le 7e Sommet des chefs d’Etat et de

Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) prévu en Algérie du 29 février au 2 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici