Le champion d’Algérie de football 2023-2024 le MC Alger, a annoncé avoir trouvé un accord avec l’Espérance de Tunis, pour le transfert du milieu offensif Youcef Belaïli, une saison après son arrivée.
» La direction du MCA annonce le départ officiel de Youcef Belaïli, après une saison passée sous les couleurs du Doyen. Le club a trouvé un accord avec l’ES Tunis pour le transfert du joueur, alors qu’il lui restait une saison de contrat jusqu’en 2025″, a indiqué le Mouloudia dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
L’international algérien de 32 ans (54 sélections/ 9 buts), avait rejoint le MCA en août 2023 pour un contrat de deux saisons, dans un transfert libre après la résiliation de son contrat avec l’AC Ajaccio (Ligue 2/ France).
L’enfant d’Oran a largement contribué au titre de champion remporté par le MCA, après 14 ans de disette, terminant co-meilleur buteur de la saison 2023-2024 avec 14 buts, en compagnie de l’attaquant de l’USM Alger Ismaïl Belkacemi. Il a terminé meilleur passeur du championnat avec 12 offrandes.
» L’EST était le seul club à se manifester en formulant une offre pour s’attacher les services de Belaïli. La direction le remercie pour tout ce qu’il a donné à l’équipe et lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de sa carrière », conclut le communiqué.
Belaïli s’apprête à signer son troisième passage chez l’EST, après un premier entre 2012 et 2014, et un deuxième lors de la saison 2018-2019, remportant notamment deux Ligues des champions d’Afrique (2018 et 2019).
Outre Belaïli, le vieux club de la capitale a décidé de se passer des services d’autres joueurs à l’image de l’ancien international Djamel Benlamri, des milieux de terrain Khalid Dahamni et Ammar El-Orfi, et du gardien de but Oussama Litim.
En matière de recrutement, le club algérois a assuré jusque-là l’arrivée de quatre joueurs : le gardien de but Toufik Moussaoui (ex-Paradou AC), le défenseur ivoirien Serge Anthony Badjo (ex-FC Sol d’Abobo/ Côte d’Ivoire), et les deux milieux de terrain: Zakaria Draoui (ex-WA Casablanca) et l’Ivoirien Kipré Tiagori Emmanuel Junior Zunon (ex-FC Azam/ Tanzanie).
Avant de débuter la défense de leur titre, les Algérois, qui se trouvent actuellement en stage à l’étranger, entameront la nouvelle saison en disputant le 1er tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique face aux Libériens de Watanga FC. Les « Vert et Rouge » joueront le match aller en déplacement (16-18 août) avant d’accueillir leur adversaire en Algérie (23-25 août).
Sacré champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire, le MCA a terminé largement en tête du championnat avec 65 points, à douze longueurs de son dauphin le CRB (53 pts), échouant à réaliser le doublé, après sa défaite en finale de la Coupe d’Algérie 2024 face au CR Belouizdad (0-1).