Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a annoncé sa démission aux joueurs dans le vestiaire, à l’issue de la défaite concédée mardi soir face à la Mauritanie (0-1) au stade de la Paix de Bouaké, synonyme d’élimination dès le premier tour de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février), a appris l’APS auprès d’une source officielle.
En poste depuis août 2018, Belmadi a tenu à saluer ses joueurs, un par un, après avoir échoué à qualifier les « Verts » aux 1/8es de finale de cette compétition pour la deuxième fois de rang, après l’édition 2021 disputée au Cameroun, précise la même source.
Le coach national devrait officialiser sa démission une fois de retour au pays, explique cette même source.
Belmadi : « Ça n’a pas fonctionné comme je le voulais »
Belmadi s’est exprimé en conférence de presse sur l’élimination des Verts de la Coupe d’Afrique des Nations.
Malgré un bon nombre d’occasions algériennes, les joueurs n’ont pas réussi à marquer. Djamel Belmadi souligne le manque d’efficacité de ses joueurs « On doit être plus tueurs, on trouve le poteau, on n’arrive jamais à faire le break, on n’a jamais été tranquille » et d’ajouter un peu plus tard « On a manqué d’efficacité. Il faudra voir notre possession de balle, toutes les statistiques ».
Après l’élimination qui sonne comme un fiasco, le coach dit assumer «Ça n’a pas fonctionné comme je le voulais. J’assume complètement.»
Le sélectionneur a tout de même tenu à souligner que l’Equipe Nationale est en meilleure posture depuis son arrivée en 2018 « Quand je suis arrivé on était 14e CAF, 60e FIFA, là on est 4e CAF et 30e FIFA.»
Après les performances décevantes de l’Algérie malgré la qualité de l’effectif qualifié de « génération dorée », il répond «Génération dorée il faut faire attention aux mots.»
Concernant l’équipe mauritanienne, qui réalise l’exploit de gagner son premier match à la Coupe d’Afrique des Nations et de se qualifier pour la première fois de son histoire en huitième de finale, il dit qu’il ne s’agit pas d’un adversaire faible au vue de sa performance « Pour moi c’est manquer de respect à la Mauritanie que de la traiter de petit poucet.»
Au cours de la conférence de presse, Djamel Belmadi est revenu sur l’arbitrage et la non consultation de la VAR à plusieurs reprises « C’est sur et certain que de notre côté la VAR n’a pas fonctionné.» Interrogé sur la fin d’un cycle pour l’Algérie il dit «peut-être».
Pour rappel, au classement final du groupe D, l’Algérie a terminé à la 4e et dernière place avec 2 unités, derrière l’Angola (7 pts), le Burkina Faso (4 pts), et la Mauritanie (3 pts).