Cinq migrants tentant de traverser la Manche ont trouvé la mort dimanche matin et deux autres, en hypothermie sévère, ont du être pris en charge par les secours, a annoncé la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Un des naufragés a été évacué en urgence absolue à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Plusieurs dizaines de personnes ont pris place dans une embarcation qui s’est retrouvée en difficulté vers 01h45 du matin à la hauteur de la plage de Wimereux, au sud de Calais.
« La température de l’eau de mer est actuellement d’environ 9°C. Toute personne qui tenterait de traverser la Manche sur des moyens nautiques précaires s’expose à des risques importants », a ajouté la Préfecture, soulignant que le parquet de Boulogne-sur-mer avait ouvert une enquête.
Plusieurs moyens de sauvetage ont été engagés, comme le semi-dirige du remorqueur Abeille Normandie, affrêté par la Marine nationale, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, qui a hélitreuillé un des naufragés, et une vedette et un semi-rigide de la SNSM de Boulogne-sur-Mer.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré que ces décès étaient déchirants et montraient que le Royaume-Uni devait restructurer son système migratoire, une des principales promesses du Premier ministre Rishi Sunak avant l’élection attendue cette année.
Rishi Sunak tente de faire passer un projet controversé visant à expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. Une législation visant à bloquer de nouvelles actions judiciaires contre cette réforme revient la semaine prochaine au Parlement.
« Au bout du compte, la seule manière d’arrêter les bateaux est de casser le système des trafiquants d’êtres humains », a dit David Cameron à la télévision de la BBC. « Une fois que nous aurons fait cela, nous serons encore davantage en mesure de faire s’effondrer ce commerce. »