Vingt-sept personnes, dont quatre enfants, sont morts dans un incendie qui s’est déclaré samedi dans un parc d’attraction dans l’ouest de l’Inde, selon un nouveau bilan établi par la police.

« Nous confirmons la mort de 27 personnes dans l’incendie », a déclaré à la presse l’officier de police Radhika Bharai, dans la nuit de samedi à dimanche. Un précédent bilan faisait état de 24 morts.

Les quatre enfants décédés avaient moins de 12 ans, selon la même source.

« Les corps ont été carbonisés au point d’être méconnaissables, ce qui rend leur identification difficile », a précisé l’officier. Dans un communiqué, les autorités locales ont indiqué que la police procédait désormais à la collecte d' »échantillons d’ADN sur les dépouilles » pour identifier les corps.

Plus de 300 personnes se trouvaient dans une salle d’une structure à deux étages dans le parc d’attraction TRP lorsque l’incendie s’est déclaré, en ce week-end de vacances d’été, a déclaré à la presse Ilesh Kher, officier des pompiers de Rajkot, dans l’Etat du Gujarat.

Originaire de cet Etat, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « extrêmement bouleversé », dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Près des décombres d’où s’échappaient encore de la fumée dimanche, la mère et la sœur d’Asha Kathad, 20 ans, qui travaillait au parc d’attraction, attendaient désespérément de ses nouvelles.

« Nous n’avons aucune information sur elle », a déclaré la mère de la jeune femme aux journalistes, tant submergée par l’émotion qu’elle n’a pu donner son nom.

« Les gens ont été piégés par l’effondrement d’une structure temporaire près de l’entrée, qui a rendu l’évacuation difficile », a expliqué l’officier de pompier Ilesh Kher. De plus, la propagation de l’incendie a été facilitée par la nature des matériaux, très inflammables.

S’exprimant sur les lieux de l’incendie, Prabhav Joshi, un haut responsable au sein de la municipalité de Rajkot, a indiqué dimanche à l’AFP que la police avait arrêté deux personnes. « L’enquête se poursuit », a-t-il dit.

  • « Emplie de fumée » –

Dimanche, les corps des défunts enveloppés dans un linceul blanc ont été alignés en rangées avant d’être évacués.

Des survivants ont raconté avoir dû enfoncer des portes et sauter par les fenêtres pour échapper au brasier.

« Nous étions en train de jouer au bowling lorsque deux membres du personnel nous ont dit qu’un incendie s’était déclaré au rez-de-chaussée et que nous devions partir. La zone a rapidement été emplie de fumée », a relaté Pruthvirajsinh Jadeja au journal The Indian Express.

« Nous avons essayé de sortir par la porte arrière, mais nous n’y sommes pas parvenus. J’ai vu un rayon de lumière venant de l’extérieur. J’ai donné un coup de pied dans la tôle et cinq d’entre nous ont réussi à fuir en sautant du premier étage », a-t-il détaillé.

Selon lui, au moins 70 personnes se trouvaient au premier étage lorsque l’incendie s’est déclaré.

Des photos postées sur le compte Instagram de l’établissement montrent qu’il comprenait un bowling, une piste de karting et des trampolines.

Les incendies sont fréquents en Inde en raison du mauvais état des bâtiments, de la surpopulation et du manque de respect des règles de sécurité.

Six bébés ont également trouvé la mort en fin de journée samedi dans un incendie qui a ravagé un hôpital pour enfants de New Delhi, selon la police de la capitale indienne.

En février, onze personnes ont perdu la vie dans un incendie qui a ravagé une usine de peinture à New Delhi.

En 2022, au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées après qu’un gigantesque incendie s’est déclaré dans un immeuble commercial de quatre étages de la ville.

En 2016, plus de cent personnes ont été tuées après une explosion massive provoquée par un feu d’artifice dans l’Etat méridional du Kerala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici