Les cinq boxeurs algériens engagés aux Jeux olympiques JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août), sont désormais fixés sur leurs adversaires au premier tour, à l’issue du tirage au sort, dont les épreuves se dérouleront du 27 juillet au 10 août.
Chez les messieurs, Mourad Kadi (+92 kg), dont c’est le 1er olympiade, sera opposé en 1/8e finale au Français Djamili-Dini Aboudou Moindze, lundi 29 juillet à 16h22 (heure algérienne). En cas de qualification, Kadi sera opposé au vainqueur de l’autre combat entre l’Equatorien Congo Chala et le Brésilien Teixera da Silva.
De son côté, Jugurtha Aït Bekka (63.5 kg) affrontera le lundi 29 juillet en 1/8es de finale (15h18, algérienne) le vainqueur du combat entre le Cubain Alvarez Borges et Ume John de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Chez les dames, Imene Khelif (66 kg) débutera son aventure dans la quête d’une médaille olympique en affrontant en 1/8e de finale l’Italienne Angela Carini le jeudi 1e août (11h20).
Chez les 60 kg, Hadjila Khelif sera opposée en 1/8e de finale à la Serbe Natalia Shadrina, dans un combat prévu le lundi 29 juillet (10h16 algérienne), tandis que Roumaysa Boualam (50 kg) entrera en lice le jeudi 1er août (19h16) contre un adversaire issu du tour préliminaire.
Les combats des différents tours se disputeront à l’Arena Paris Nord, alors que le finales sont programmées sur le Court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros.
Les rameurs Boudina et Benchadli aux repêchages
Le rameur algérien Sid Ali Boudina disputera les repêchages des épreuves d’aviron (Skiff messieurs individuel) des jeux Olympiques de Paris 2024, après avoir terminé à la 4e position de la 3e série avec un temps de 7:02.94.
La troisième série est revenue au Néerlandais Van Dorp avec un temps de 6:49.93, devant le Japonais Ryuta Rakawa (6:51.59) et le Tim Belge Vrys (6:52.35), tous les trois qualifiés directement pour les quarts de finale.
Au même sort de son compatriote Nihad Benchadli disputera les repêchages des épreuves d’aviron (Skiff dame individuel), après avoir terminé à la 5e place de la 2e série avec un temps de 8:06.62, samedi au stade Nautique olympique de Vaires-sur-Marne.
Les trois vainqueurs de la série sont la Néerlandaise Florijn Karolien (7:36.90), devant la Suissesse Janzen Aurelia-Maxima Katharina (7:41.15) et la Slovène Kostanjsek Nina (7:46.30).
Les trois premières de chaque série se qualifieront aux quarts de finale prévus mardi. Les rameurs algériens disputeront les repêchages dimanche dans la 2e série.
Les rameurs non qualifiés participent à un tour de repêchage qui leur donne une deuxième chance de se qualifier pour les quarts.
Défaite du duo Koceila et Tanina Mammeri face à la Corée du Sud
Le duo algérien Koceila et Tanina Mammeri a concédé sa première défaite face à la Corée du Sud 2 à 0 (21/10, 21/7), pour le compte de la de la première journée (Gr.B) des épreuves de badminton (double mixte) des Jeux Olympiques de Paris 2024, samedi matin à l’Aréna Porte de la Chapelle.
Considérée comme la première doublette mixte de l’histoire à représenter l’Algérie dans un rendez-vous olympique, les Algériens n’ont pas pu tenir face aux double champions du monde sud-coréens, Seo Seung-Jae et Chae Yoo-Jung, concédant sans grande surprise leur première défaite sur le score de 2 à 0 (21/10, 21/7).
Les frères Mammeri ont été placés dans le groupe B, où ils affronteront également la Thaïlande, dimanche, puis les Pays-Bas, lundi.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Samir Bouchireb termine à la 29e place
L’Algérien Samir Bouchireb a terminé à la 29e position des épreuves du tir au pistolet à air comprimé (10m) des Jeux olympiques 2024 de Paris, samedi au Centre national de Tir sportif dans le département de l’Indre.
Seul Algérien en lice dans l’épreuve du tir au pistolet à air comprimé 10m, Bouchireb (39 ans) n’est pas parvenu à franchir le cap des qualifications, en terminant à la 29 place avec un total de 563 points sur 33 participants à la compétition.
Les huit premiers seulement de la série des qualifications se qualifieront à la finale prévue dimanche.