L’entraîneur du club allemand du Borussia Dortmund, Nuri Sahin (35 ans), a annoncé une liste de 26 joueurs qui participeront au stage de préparation en vue de la nouvelle saison à Bangkok en Thaïlande puis à Osaka au Japon. Cette liste comprend, outre Ramy Bensebaini, un autre joueur d’origine algérienne.
Il s’agit du défenseur central Elias Benkara, âgé à peine de 17 ans, et considéré comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs, d’où l’intérêt spécial que lui accorde, depuis quelque temps, la Fédération algérienne de football (FAF), dans l’espoir de le faire venir à l’avenir en sélection nationale.
Selon une source proche des responsables de la FAF, la promotion du jeune Benkara en équipe fanion de Dortmund au cours de cette tournée asiatique risque de chambouler les plans des dirigeants du football national.
Car la confiance du L’entraîneur de l’équipe première de Dortmund accordée à ce défenseur signifie que sa valeur a considérablement augmenté. Il sera peut-être plus difficile de le convaincre de jouer pour les Verts, surtout que ses chances d’intégrer les rangs de la sélection allemande vont, elles aussi, augmenter.
Une hypothèse à ne pas écarter, si le joueur venait de gagner une place au sein de l’équipe senior de son après le départ de Mats Hummels, qui évolue au même poste que lui.
Ce n’est pas tout, puisque la presse allemande évoque, depuis quelques jours, un intérêt du Real Madrid pour la pépite de Dortmund, ce qui rendrait encore difficile la mission des Algériens de le convaincre à vêtir le maillot de la sélection de son pays d’origine, car ses ambitions vont certainement grandir en rejoignant un club de l’envergure du Real Madrid.
Du coup, la FAF compte sur Bensebaini pour convaincre son jeune coéquipier à Dortmund afin d’opter au profit de l’équipe nationale, d’autant plus que leurs origines sont de la même ville, à savoir Constantine. Les mêmes sources indiquent, en outre, que l’entraîneur national, Vladimir Petkovic, souhaite intégrer ce joueur directement avec l’équipe première malgré son jeune âge, en raison des problèmes défensifs décelés dans son effectif lors des précédents matchs.
Il y a quelques jours, le président de la FAF, Walid Sadi, a pris attache avec le père de Benkara, qui a refusé d’anticiper les événements et lui a demandé de ne pas faire pression sur son fils, malgré son attachement à son pays d’origine, préférant que ce dernier continue pour le moment à jouer avec les jeunes sélections allemandes avant de trancher sur son avenir international.
Une manière de faire qui est motivée par les craintes du père du joueur de voir ce dernier vivre le même scénario des jeunes joueurs évoluant à l’étranger qui ont opté tôt pour les sélections de leurs pays d’origine, ce qui leur a valu des problèmes avec leurs clubs respectifs.
Jeudi dernier, Benkara a réussi à marquer un but avec son équipe lors d’un match amical qu’il a disputé en Allemagne contre l’Erzgebirge soldé par un match nul (1-1), au prix d’une jolie reprise de tête, signant par là même sa première réalisation avec les seniors de Dortmund.