Le football en salle (Futsal) en Algérie est en train de progresser petit à petit, attirant davantage d’intérêt de la part des passionnés du sport dans le pays, ainsi que des autorités concernées, estiment les techniciens.
Le niveau jugé « appréciable » ayant marqué la finale du Championnat de division 1 en Algérie, tenue samedi dernier à la magnifique salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi d’Oran, traduit parfaitement cette progression, a indiqué à l’APS, Nassim Telaa, l’entraineur du Paradou AC, vainqueur au fil, face à l’AS Auzium (Akbou) sur le score de 5-4.
» Le Futsal en Algérie évolue d’une saison à une autre. Nous venons d’ailleurs d’assister à une très belle finale du championnat D1, marquée par un suspense de bout en bout. Une équipe comme l’AS Auzium, qui a accédé cette saison parmi l’élite, traduit parfaitement les progrès de cette discipline dans notre pays, puisqu’elle a également réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Algérie », a déclaré le technicien algérois.
Il a, en outre, mis en exergue l’intérêt spécial qu’accordent désormais les responsables à cette discipline, y compris au niveau des clubs, « comme c’est le cas chez nous au PAC, où notre direction met tous les moyens à notre profit pour aller toujours de l’avant », s’est-il réjoui.
Autre signe encourageant, selon le même interlocuteur, « le beau visage montré par la sélection algérienne lors de sa double confrontation contre la Libye, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique, après avoir tenu la dragée haute à cet adversaire au riche palmarès sur le plan continental ».
Nassim Telaa, en outre, souhaité que la Confédération africaine de football (CAF) organise des compétitions inter-clubs, comme c’est le cas pour le football à onze « afin de nous permettre de nous frotter aux meilleurs du continent », a-t-il expliqué.
De son côté, le coach adjoint de l’AS Auzium, Rafik Guerrout, a salué, à son tour, « les progrès que ne cessent de réaliser le Futsal en Algérie, ce qui a permis l’émergence de certains clubs, comme le nôtre, qui en est à sa première saison seulement en Division 1 ».
» Cela ne nous a pas empêché de disputer deux finales, en Championnat et en Coupe, même si la réussite n’a pas été de notre côté, à cause notamment du manque d’expérience de nos joueurs », a-t-il regretté.
Il a, au passage, noté avec « satisfaction » l’intérêt grandissant accordé à la discipline en Algérie, « qui est mieux suivie depuis quelques années », a-t-il encore dit.
Ce jeune technicien s’attend aussi à « un meilleur épanouissement du Futsal en Algérie, si les clubs ayant des traditions dans ce sport, à l’image du MB Bejaïa et Rabie Djazaïri (Oran) reviennent à leur meilleur niveau ».
Le président de la Ligue nationale du Futsal, Mohamed Salah Hachichi, a annoncé que son instance « vise à créer un Championnat d’élite regroupant la crème des clubs algérien », un projet qui vise à améliorer le niveau de la discipline, a-t-il insisté.