Le Mouloudia d’Alger, leader incontesté de la Ligue 1, mais qui restait sur trois nuls consécutifs, contre l’USMA, le CRB et la JSK, a renoué avec le succès vendredi soir, en battant l’US Bikra (1-0), en match disputé au stade du 5-Juillet (Alger), pour le compte de la 14e journée, marquée par plusieurs bons résultats en déplacement, notamment, ceux des mal-classés ES Ben Aknoun et le MC Oran.
« Le Doyen » a longtemps buté sur le double rideau défensif des « Zibans » et a dû attendre la 78e minute de jeu pour trouver enfin la faille, grâce à Boucherit (1-0). Un précieux succès, qui replace le MCA largement en tête du classement général de la Ligue 1, avec dix points d’avance sur son premier poursuivant, l’USM Khenchela, qui de son côté s’est contentée de ramener un résultat nul (1-1) de son déplacement chez le NC Magra. Avec un léger regret cependant, car l’USMK avait commencé par mener au score, grâce à Guemroud (65e), avant de concéder l’égalisation à l’ultime seconde du temps additionnel (90e+6), devant Laïdouni.
De son côté, le CR Belouizdad s’est contenté d’un nul vierge lors de son déplacement chez l’ASO Chlef, laissant filer deux précieux points dans la course au titre, même s’il compte encore trois matchs en retard, pendant lesquels beaucoup de choses pourraient arriver.
Le bal de cette 14e journée s’était ouvert un peu plus tôt dans l’après-midi, avec des résultats majoritairement en faveur des clubs visiteurs, puisque le Paradou AC la JS Saoura ont été les seuls à l’avoir emporté à domicile, en disposant respectivement de l’ES Sétif (1-0) et de la JS Kabylie (3-2).
Les autres clubs hôtes ont tous dû concéder quelques points sur leurs terrains, à commencer par l’US Souf et le MC El Bayadh, battus respectivement par l’USM Alger (3-1) et le MC Oran (1-0). Les Rouge et Noir, sur une courbe ascendante depuis l’arrivée de l’entraîneur espagnol Juan Carlos Guarrido ont enchaîné ce quatrième succès consécutif, grâce à Bouziani (26e), Kano (90e+4), et Bellamine, qui avait inscrit un but contre son camp à la 76e.
Une précieuse victoire en déplacement, qui propulse les gars de Soustara à la septième place du classement général, avec 20 points, alors que l’USS reste lanterne-rouge, avec seulement quatre unités au compteur. De son côté, le MCO a goûté à l’effet du nouvel entraîneur Youcef Bouzidi dès sa première sortie officielle, puisqu’il a est allé ramener une précieuse victoire de son déplacement chez le MC El Bayadh (1-0).
Un but inscrit par Ibouzidène à la 63e minute de jeu, et qui maintient le club d’El Hamri dans la course à la survie en Ligue 1, surtout que l’ES Ben Aknoun, son concurrent direct pour le maintien, est allé ramener un précieux nul de chez le CS Constantine (1-1).
Les Algérois, sur une bonne lancée depuis l’arrivée du coach Billel Dziri aux commandes techniques avaient longuement mené au score, grâce au but d’Aït Mouloud (57e), avant de concéder l’égalisation devant Rebaï à la 90e+5.
Un nul au goût de défaite pour l’Etoile, qui à seulement quelques encablures du coup de sifflet final tenait encore une victoire à Constantine. Quoique, même ce résultat nul arrange bien ses affaires, car elle reste ex-aequo avec le MCO, son concurrent direct pour le maintien, avec neuf points pour chaque club.
Pour sa part, la JSK avait commencé par mener confortablement (2-0) à Béchar, grâce à un doublé de Mouaki (55e et 63e), avant de subir un retour spectaculaire de l’équipe locale, ayant réussi à renverser la vapeur aux (69e), (90e) et (90e+10), respectivement par Saâd, Benali et Bellatrèche. Un incroyable retournement de situation, qui permet à la JSS de remonter directement à la quatrième place du classement général, avec 22 points, alors que les Canaris restent scotchés à leur neuvième place, avec 18 unités.