Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a approuvé « le cadre stratégique du programme Forword 2023-2026 », qui comprend notamment « l’acquisition des stations VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR) », a indiqué la FAF jeudi dans un communiqué.
Réuni mercredi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, sous la présidence de Walid Sadi, le Bureau fédéral a également approuvé, dans le cadre du même programme Forward 2023-2026, « les investissements pour relancer les travaux d’achèvement du Centre technique de Tlemcen. »
Avant le début des travaux du Bureau fédéral, le président de la FAF Walid Sadi a affirmé que son instance est déterminée à « lancer la VAR, dès la saison prochaine, pour aider les arbitres dans leur mission. » Sadi a tenu à honorer, à cette l’occasion, les cinq arbitres algériens ayant pris part à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février) : Ghorbal Mustapha, Guamouh Youcef, Gourari Mokrane, Zerhouni Abes Akram, et Lahlou Benbraham.
« Le Bureau fédéral encourage la politique mise en œuvre par la commission fédérale d’arbitrage (CFA) pour le rajeunissement du corps arbitral et les réformes engagées qui certes nécessitent un temps de maturation pour donner les résultats. C’est pourquoi, le bureau fédéral lance un appel aux acteurs du football pour protéger le jeu et faire preuve de plus de vigilance contre les différentes formes de manipulation de l’information à des fins extra sportives », souligne la même source.
Enfin, le Bureau fédéral « a recommandé au DTNA (Directeur technique national de l’arbitrage, NDLR) de sensibiliser les arbitres à faire plus d’efforts durant cette phase retour et faire preuve de plus de vigilance. »
Lancé le 9 mai 2016 par la Fédération internationale (FIFA), le programme Forward est devenu l’un des programmes de développement les plus importants dans le domaine du sport, il est conçu pour fournir un soutien intégral et sur mesure à chacune des associations membres de la FIFA et des six confédérations.