La première partie des 16es de finale de la Coupe d’Algérie, jouée vendredi, a été très disputée avec des scénarios à rebondissements dignes de l’épreuve populaire. À l’exemption de l’USM Alger et de l’ES Mostaganem, les autres qualifiés pour les 8es de finale ont bataillé pour composter leurs billets.
Premier club à passer avec succès le cap des 16es de finale, l’ES Mostaganem (Ligue 2) a pris le meilleur sur l’IS Tighenif (1-3), pensionnaire de l’Inter-régions.
De son côté, l’USM Alger n’a pas fait dans la dentelle face MB Rouissat, autre représentant de l’Inter-régions. Grands spécialistes de la compétition, les Rouge et Noir ont également fait respecter la hiérarchie en infligeant à leur hôte une véritable correction (8-0). Djahnit a été l’un des artisans de cette victoire en signant un triplé (24’, 41’, 74’).
Ce premier acte des 16es de finale a été marqué par deux empoignades entre des sociétaires de la Ligue 1 Mobilis. Le Paradou AC a été éliminé par le MC Oran à l’issue d’une partie au scénario rocambolesque (1-2). En effet, ce match a mis du temps à se débrider, car les Académiciens ont dû attendre la 76e minute pour débloquer la situation, par l’entremise de Boulbina.
Conscients de leurs chances, les Hamraoua n’ont pas abdiqué. Une attitude positive qui a porté ses fruits parce qu’ils ont réussi à niveler le score à la 88e minute par Kerroum, avant de faire le break dans le temps additionnel, grâce à Motrani (90+1’).
À l’image du PAC, l’ASO Chlef a également fait ses adieux à l’épreuve populaire. Les Chélifiens ont été sorties, chez eux, par l’US Biskra, aux tirs au but (2-3), alors que le score était de deux buts partout à l’issue des 120 minutes.
Quatrième équipe de l’élite à passer le cap des 16es de finale, l’USM Khenchela s’est qualifié au détriment du GC Mascara (Ligue 2), en l’emportant sur le score étriqué de 3 buts à 2. Les Khenchelis pensaient avoir fait le plus dur en menant par 2 buts à 0. Néanmoins, les gars de Mascara ont réussi à remettre les pendules à l’heure avant de plier une 3e fois durant les prolongations.
Quant à la confrontation animée par le NA Husseïn Dey et le MO Constantine, deux pensionnaires de la Ligue 2, elle a tourné à l’avantage des Song et Or vainqueur sur le score de 1 à 0, marqué durant la première période des prolongations par Benyahia.