Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, lundi à Alger, les travaux d’une Journée d’étude sur le thème « Education thérapeutique du patient obèse: alimentation et activité physique », lors de laquelle il a souligné l’importance d’associer tous les secteurs concernés à la lutte contre ce phénomène.
L’obésité est « un problème de santé publique » qui gagne du terrain notamment chez les enfants et les adolescents, a précisé M. Saihi dans une déclaration à la presse en marge des travaux de cette Journée d’étude, annonçant la création prochaine d’unités spécialisées dans la prise en charge de l’obésité au niveau des Etablissements hospitalo-universitaires (EHU).
Outre le Guide de prévention et de prise en charge de l’obésité lancé en février dernier, il importe de « mettre en place une stratégie nationale associant plusieurs secteurs à travers un programme national de sensibilisation et de prise en charge de ce phénomène répandu dans la société », a soutenu le ministre.
Dans le cadre de cette stratégie, le plan national nutrition sera défini, notamment pour les cantines universitaires et scolaires, et ce, en coordination avec les secteurs concernés comme le commerce, l’agriculture, l’éducation et l’enseignement supérieur, a-t-il fait savoir.