Ces 10 footballeurs africains les mieux payés en 2024 illustrent l’incroyable talent et la valeur marchande des joueurs africains. Ces athlètes ont pu atteindre le succès financier grâce à leurs compétences, leur travail acharné et leur dévouement au sport.
Ces stars africaines servent également de modèles aux footballeurs en herbe à travers le continent et illustrent le potentiel du football à apporter la prospérité aux individus et aux nations. Voici les 10 footballeurs africains les mieux payés en 2024, selon les données de Capology.
1- Riyad Mahrez
Riyad Mahrez avait été un personnage clé des succès de Manchester City ces dernières années avant son transfert estival en Arabie saoudite.
Le capitaine algérien a signé pour Al Alhi de la Saudi Pro League et remporte plus du triple de son salaire à Man City, son salaire actuel s’élevant à environ 52 200 000 euros par an, ce qui fait de lui le footballeur africain le mieux payé au monde en 2024. Évalué à 12 millions d’euros, son contrat court jusqu’au 30 juin 2027.
2- Sadio Mané
Après une période fructueuse en Angleterre avec Liverpool, Sadio Mané a quitté la Premier League pour tester de nouvelles eaux en Bundesliga avec le géant allemand du Bayern Munich. Cependant, après une saison difficile en Allemagne, l’ailier philanthropique a conclu un accord très coûteux pour rejoindre le club de la Pro League saoudienne Al Nassr.
Cet accord ferait de lui l’un des footballeurs africains les mieux payés avec un salaire annuel de d’environ 40 000 000 euros. Sous contrat jusqu’en 2026, sa valeur marchande 15 millions d’euros.
3- Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly a joué pour le club de Serie A de Naples pendant plus de 7 ans, avant de rejoindre Chelsea. Cependant, le défenseur de 32 ans a dû écourter son passage à Chelsea car il a admis qu’il ne pouvait pas dire non à un transfert qui changerait sa vie vers l’Arabie saoudite lors de la fenêtre de transfert de l’été 2023 dans le cadre d’un accord qui lui permettrait de gagner environ 34 700 000 euros.
Valorisé à 9 millions d’euros, il est lié au club saoudien jusqu’en 2026.
4- Mohamed Salah
Mohamed Salah, la star de Liverpool et de l’équipe nationale égyptienne, a toujours été l’un des meilleurs buteurs de la Premier League anglaise. Salah est déjà un grand joueur de Liverpool de tous les temps.
Suite à l’intérêt de la Pro League saoudienne, Liverpool a choisi d’offrir à Mohamed Salah un nouveau contrat alléchant à l’été 2022, d’un montant de 21 382 005 euros par an. Lié aux Reds jusqu’en juin 2025, l’Egyptien est valorisé à 55 millions d’euros.
5- Seko Fofana
Le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana a décidé de quitter le RC Lens en Ligue 1 pour rejoindre la Pro League saoudienne lors du mercato estival. Issu du centre de formation de Manchester City, Fofana s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat français et est connu pour sa polyvalence et sa forte présence au milieu de terrain.
Cependant, Fofana a effectué un transfert à Al Nassr l’été dernier et gagne actuellement plus de 10 fois son salaire dans son ancien club. Prêté en janvier dernier dans une autre équipe saoudienne de la Pro League, Al Ettifaq, le joueur de 28 ans perçoit un salaire annuel d’environ 15 200 000 euros. Transfermarkt estime sa valeur à 16 millions d’euros.
6- Achraf Hakimi
La star du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est largement considérée comme l’un des athlètes africains les plus commercialisables au monde. La star marocaine de la Coupe du monde est connue pour sa vitesse exceptionnelle et sa polyvalence sur le terrain. Il joue principalement comme arrière latéral ou latéral et est réputé pour ses prouesses offensives, contribuant à la fois défensivement et offensivement.
Hakimi a joué pour de grands clubs comme le Real Madrid, le Borussia Dortmund et l’Inter Milan, et perçoit l’un des salaires les plus élevés pour un footballeur marocain. Il gagne environ 14 550 000 euros par an au Parc des Princes. Il est évalué à 60 millions d’euros et son contrat court jusqu’en 2026.
7- Franck Kessié
Franck Kessié a passé un bref moment à Barcelone, les aidant à remporter le titre de LaLiga EA Sports la saison dernière avant de rejoindre le club de la Pro League saoudienne, Al Alhi. Kessié est un joueur polyvalent doté d’une forte présence physique, d’une excellente capacité de passe et d’un sens aigu des opportunités de but.
L’Ivoirien s’est imposé comme l’un des milieux de terrain les plus dynamiques et les plus recherchés du monde du football. Le milieu de terrain ivoirien gagne 14 000 000 euros par an avec le club saoudien d’Al Ahli.
8- Victor Osimhen
Victor Osimhen a commencé l’année 2024 en tant que footballeur nigérian le mieux payé. L’attaquant de 25 ans, qui porte les couleurs de Naples, a signé un contrat historique avec le club italien à la fin de l’année dernière.
Cet accord fait de lui l’Africain le mieux payé à avoir jamais joué en Serie A. Victor Osimhen, actuel joueur africain de l’année, gagne actuellement un salaire hebdomadaire de 246 538 euros et un revenu annuel estimé à 12 820 000 euros par an à Naples.
9- Thomas Partey
Thomas Partey, joueur d’Arsenal, est le seul Ghanéen de cette liste. Partey est reconnu pour sa polyvalence, ses solides capacités défensives et sa précision de passe, largement considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain défensifs de la Premier League. Partey est également l’un des joueurs les mieux payés d’Arsenal et le troisième footballeur ghanéen le plus suivi sur les réseaux sociaux.
Les Gunners ont exercé sa clause libératoire à l’Atlético, dépensant 50 millions d’euros pour l’acquérir dans la ligue anglaise, avec un salaire annuel de 12 218 288 euros par an.
10- Iñaki Williams
Iñaki Williams, un attaquant de l’Athletic Bilbao âgé de 30 ans, gagne actuellement un salaire annuel brut de 11 400 000 euros.
L’international italien est une légende du club espagnol et évolue à un haut niveau pour l’Athletic Club depuis près d’une décennie maintenant. Malgré les rumeurs constantes d’un départ, il ne s’est jamais forcé à quitter Bilbao et est resté concentré sur l’équipe tout au long de son parcours. Avec son contrat actuel courant jusqu’à l’été 2028, il est peu probable qu’il parte de sitôt.