En matière de football africain, l’Algérie ne reste pas en marge. Les Fennecs font partie des sélections africaines les plus coriaces grâce à certains joueurs expérimentés.
Bien que ses joueurs contribuent tous aux succès de l’équipe, ils ne disposent pas du même niveau de notoriété. Le site web Africafoot a proposé 5 de ces talents qui sont influents sur Instagram.
1- Riyad Mahrez : Sans doute, Riyad Mahrez est le joueur algérien qui a conquis bon nombre de cœurs sur Instagram. Avec ses prestations remarquables sous les couleurs de Manchester City, couronnées par le trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA précédemment et son transfert en Arabie Saoudite lors du dernier mercato, l’international algérien a attiré l’attention d’un grand public sur ce réseau social. Actuellement, le Fennec a enregistré 12,4 millions de followers.
Coté à 18 millions d’euros sur Transfermarkt, Riyad Mahrez profite aujourd’hui d’un salaire de 35 000 000 euros par an.
2- Ismaël Bennacer : Bennacer est le deuxième joueur algérien le plus suivi sur Instagram. Sociétaire du Milan AC depuis 2019, l’international algérien vient après la vedette Riyad Mahrez. Il est suivi par 3,8 millions de followers sur ce réseau social.
Notons qu’Ismaël Bennacer était forcé au repos depuis le 10 mai 2023 en raison d’une opération du genou, mais a fait son retour sur le terrain récemment.
Lié aux Rossoneri jusqu’en juin 2027, l’international algérien est valorisé à 38 millions d’euros. Ismaël Bennacer est payé à hauteur de 7 040 000 euros par an.
3- Youcef Belaili : Belaïli se classe 3e du Top 5 des joueurs algériens les plus suivis sur Instagram. L’ancien phénomène d’Ajaccio a une popularité de 3,7 millions de followers. Bien qu’il soit souvent critiqué pour son caractère, le Fennec dispose aussi de qualités exceptionnelles.
Agé de 31 ans, il a rejoint le football local l’été dernier en signant avec le MC Alger. Le Fennec est actuellement le meilleur buteur du championnat algérien. Valorisé à 1,5 million d’euros, Youcef Belaili percevait 762 342 euros par an à Ajaccio.
4- Youcef Atal : Avec 3,2 millions de followers sur Instagram, Youcef Atal a une place parmi les Fennecs les plus influents de ce réseau social. Le défenseur de Nice est un élément clé du club de la Ligue 1.
Alors qu’il y séjourne depuis 2018, le contrat de l’Algérien expire en été 2024. Cette saison, le joueur n’a disputé que 6 matchs pour 1 seul but. Surtout qu’il a été placé en garde à vue dernièrement, le joueur pourrait faire ses valises prochainement.
Evalué à 7 millions d’euros par Transfermarkt, Youcef Atal perçoit un salaire de 1 800 000 euros par an.
5- Saïd Benrahma : Benrahma vient boucler le Top 5 des Algériens les plus suivis sur Instagram. Sa popularité, qui se réflète avec ses 2,4 millions de followers, lui permet d’avoir une place dans ce classement. Alors qu’il évolue à West Ham, son contrat doit toucher à sa fin en 2026. L’attaquant de 28 ans a inscrit une seule passe décisive en 18 matchs à l’occasion de la saison en cours.
Coté à 25 millions d’euros, Saïd Benrahma est payé à 3 271 329 euros par an sous les couleurs de West Ham.