Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Bosnien Vladimir Petkovic, a indiqué lundi à Alger « qu’il vient de signer un contrat avec une sélection qui appartient à un grand pays de football ».

« Je viens de signer un contrat avec une sélection qui appartient à un grand pays de football. J’ai pris en mains une équipe qui est bien soudée sur le plan sportif. Je reste très positif à l’idée de parvenir à faire un grand travail avec la sélection algérienne et bien sûr à réaliser de grands résultats avec l’aide de mes collaborateurs », a déclaré Petkovic lors de sa première conférence de presse tenue à la salle de conférence du stade olympique Nelson Mandela à Baraki (Alger).

Pour le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, « le plus important est de miser sur la cohésion et la solidité du groupe en tant qu’entité et non pas sur les individualités », soulignant que « le premier objectif  est de s’améliorer pour atteindre nos objectifs dont le plus important est la qualification au prochain Mondial ».

Repartir « d’une manière positive »

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Bosnien Vladimir Petkovic a déclaré qu’il comptait « repartir à zéro mais d’une manière positive » avec les « Verts » sans pour autant remettre en question « le bon travail » effectué par son prédécesseur Djamel Belmadi.

« Comme dans tout processus ça peut commencer par des succès et se terminer par des échecs. Le plus important est de fermer une porte et d’ouvrir une nouvelle par mon arrivée. Il est important de repartir à zéro d’une manière positive et faire en sorte que les joueurs puissent être à la hauteur d’un public fier qui attend des résultats », a indiqué Petkovic lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.

« Le premier objectif est de se qualifier pour la prochaine CAN-2025 et de voir plus haut par la suite. Nous visons également la qualification au Mondial 2026 qui reste le principal objectif », a-t-il ajouté.

 » il faut se concentrer sur ce qui se présente aujourd’hui sans trop regarder ce qui s’est passé avant. Ce que je peux dire, c’est que le travail fait avant moi était très bon, mon rôle est d’apporter une touche supplémentaire pour améliorer les choses. Notre objectif est de redonner de la joie au peuple algérien ».

« Aucun joueur ne sera exclu du projet pour l’instant »

Concernant la composante avec laquelle il compte entamer ses fonctions, Petkovic ne compte pas chambouler l’effectif pour le moment.

« Je vais faire jouer les meilleurs peu importe l’âge, j’espère que tout le monde sera en possession de toute sa forme pour pouvoir venir. Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet. Parfois, en fonction des situations il faudra décider de qui devra rejoindre l’équipe », a-t-il assuré.

Et d’enchaîner: « Il y a une équipe bien soudée et qui a du grande potentiel. Je demeure très positif et je compte faire un grand travail et réaliser de bons résultats avec l’aide de tout le monde. L’équipe a connu par le passé de grands succès, il est important maintenant de continuer dans cette lancée ».

Réputé par sa rigueur et son sérieux, Petkovic a affirmé que, pour une première étape, « il est important de connaître les qualités de chaque joueur pour améliorer ce qu’il y a à améliorer. Je dois fixer des règles qui sont les mêmes pour tous. Il existe un vrai potentiel, ce qui va nous aider à atteindre nos objectifs ».

Interrogé sur le fait de travailler en Afrique pour la première fois, l’ancien coach de la Lazio de Rome (2012-2013) compte relever le « défi ».

« C’est un défi de découvrir un nouveau continent mais je me suis renseigné. En tant qu’entraineur, j’ai eu affaire à beaucoup de joueurs africains. Le football est un jeu international, ce n’est plus un problème que des joueurs évoluant en Europe viennent jouer en Afrique. Je connais beaucoup de joueurs, j’ai suivi la dernière CAN-2023, mais avoir un contact direct avec les joueurs est une autre paire de manches », a-t-il souligné.

Le nouveau sélectionneur a dit connaitre l’engouement qui existe en Algérie autour de l’équipe nationale, un élément qui constitue « une source de motivation », ajoutant que son objectif « est de faire bouger les choses autour de cette équipe où il y a beaucoup de satisfactions ».

Le nouveau coach des  »Verts » signera ses débuts durant ce mois mars à l’occasion du tournoi « FIFA Series 2024 », au cours duquel, l’équipe nationale disputera deux matchs amicaux : le vendredi 22 mars face à la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger (22h00) et le mardi 26 mars devant l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00).

Une liste élargie de 45 joueurs en vue du tournoi « FIFA Series 2024 »

Le Bosnien a annoncé qu’il avait établi une liste élargie de 45 joueurs, en vue du tournoi « FIFA Series 2024 », prévu en Algérie du 21 au 26 mars courant.

« Nous avons déjà établi une première liste élargie qui comprend 45 joueurs pour le tournoi de mars. Je ne vais pas donner des noms. La base c’est de repartir avec les joueurs qui étaient déjà là. Mais il y aura des joueurs qui seront retenus pour la première fois. La liste reste ouverte, il y aura plus de 23 joueurs », a indiqué Petkovic.

Petkovic fera ses débuts sur le banc des Verts  à l’occasion de ce tournoi, au cours duquel l’équipe nationale disputera deux matchs amicaux : le vendredi 22 mars face à la Bolivie au stade olympique du 5-juillet d’Alger (22h00) et le mardi 26 mars devant l’Afrique du Sud au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00).

« Je ne fais pas de différence entre un joueur local et un autre évoluant à l’étranger, seul le talent compte pour moi. J’ai déjà une certaine connaissance des joueurs locaux mais je vais les observer pour voir mieux leurs capacités. », a-t-il ajouté.

« En tant que sélectionneur, il est important de suivre les joueurs pour qu’ils puissent rejoindre la sélection avec joie et bonheur. Le mental c’est très important « , a-t-il souligné.

Petkovic s’est exprimé sur l’éventuelle arrivée du milieu de terrain  de l’AC Milan (Serie A italienne) Yacine Adli, son ancien joueur aux Girondins Bordeaux (Ligue 2/ France).

« Je le connais, c’est un joueur intéressant, on verra ce que ça donnera dans le futur, pour le moment on se concentre sur ce qu’on a. Pour qu’un mariage soit réussi il faut que les deux parties soient intéressées. »

Enfin, Petkovic a relevé l’importance d’évacuer toute pression sur son groupe, dans l’objectif de s’exprimer pleinement.

« J’ai l’impression qu’il y a dans cette équipe plus un problème de pression que de jeu. Ma tâche consiste à diminuer la pression sur les joueurs et permettre à la sélection d’avancer et de progresser. Exercer la pression d’une manière négative est une chose que je n’aime pas du tout, je combats ceux qui se comportent de cette manière », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici